Gardez vos logiciels de gestion aux normes !

Vous êtes ici

Gardez vos logiciels de gestion aux normes !



Dans le souci de mieux vous accompagner Action’Services vous sensibilise dans vos démarches de mises aux normes fiscales et légales et la sécurité de votre parc informatique. Voici 5 raisons de mettre à jour vos logiciels.

 

 

Raison N°1 : Mettre à jour vos logiciels vis-à-vis de la loi de finances rectificative

 

 

La loi de finances rectificative du 29 décembre 2012 vous impose un archivage normalisé des écritures comptables. La mise à jour de vos logiciels vous garantit plus de sécurité et d’être conforme à cette exigence légale :

 

     -   En archivant, au format défini par la DGI, vos données de Gestion, Comptabilité et Paye

     -   En présentant au contrôleur vos écritures comptables sous forme de fichiers dans un format défini.

 

 

 

Raison N°2 : Mettre à jour vos logiciels pour télé-déclarer / télé-payer votre TVA.

 

 

Depuis le 1er octobre 2013, toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 80 000€ doivent déclarer et payer leur TVA en ligne.

 

Si votre entreprise est dans ce cas de figure, directement depuis votre logiciel Comptabilité, sans autre ressaisie, vous déclarez et payez votre TVA par voie dématérialisée.

 

Cette opération vous permet d’optimiser la trésorerie de votre entreprise. Votre compte n’est pas débité avant la date limite du dépôt des déclarations de TVA. Vous n’avez plus de frais pour réaliser vos paiements de TVA.

 

 

 

Raison n°3 : Mettre à jour vos logiciels pour respecter les nouvelles normes bancaires : SEPA et EBICS

 

 

Ces normes européennes visent à uniformiser les échanges bancaires sur l’ensemble de la zone euro. Les RIB disparaissent au profit de l’IBAN.

 

La mise à jour de votre logiciel de gestion vous permet d’être conformes aux nouvelles normes bancaires pour la réalisation de vos virements de salaires, vos prélèvements, vos virements fournisseurs, les téléchargements de relevés bancaires, etc.

 

 

 

Raison n°4 : Mettre à jour vos logiciels de gestion Sage pour assurer leur sécurité et leur performance

 

 

Depuis décembre 2013, Sage ne maintient plus les logiciels en versions 10 et antérieures. Il n’y a donc plus de nouvelles mises à jour de sécurité ou de correctifs.

 

Même si les logiciels Sage continuent de fonctionner, leur obsolescence face à ces changements risque d’entrainer une diminution de leurs performances et une perte des données de votre entreprise.

 

Par ailleurs, seule la dernière mise à jour des logiciels Sage permet leur mise en conformité avec les évolutions légales et réglementaires évoquées ci-dessus.

 

 

 

Raison n°5 : Mettre à jour vos logiciels pour assurer leur compatibilité avec Windows

 

 

Depuis le 8 avril dernier, Microsoft a arrêté la maintenance de Windows XP et Office 2003. A l'avenir, les prochaines versions des logiciels ne seront plus compatibles avec Windows XP.

 

Par ailleurs, si vous travaillez encore sous XP, vous exposez votre entreprise à de grandes failles de sécurité. Lire l’article > Arrêt de Windows XP : Que faire ?